Ressources humaines

Amos

DIRECTEUR SANTÉ-SÉCURITÉ

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Description

Le directeur santé-sécurité collaborera avec les dirigeants de toute l’entreprise pour atteindre et maintenir l’excellence opérationnelle en matière de santé et de sécurité. Il dirige la mise en œuvre, l’exécution et le maintien d’une stratégie de santé et de sécurité à l’échelle corporative.  Le directeur travaillera avec tous les niveaux de gestion pour soutenir les objectifs commerciaux et agir en tant qu’agent de changement pour assurer la conformité aux objectifs de l’organisation en matière de santé et de sécurité.

RESPONSABILITÉS

  • Promouvoir une vision unifiée de la santé et de la sécurité dans l’ensemble de l’organisation;
  • Agir en tant que leader dans le développement d’une culture organisationnelle où la santé et la sécurité est au centre de toutes les activités;
  • Assurer le développement, la mise en œuvre et la maintenance du programme de santé et de sécurité;
  • Participer à la définition des objectifs stratégiques de l’organisation en matière de santé et de sécurité, et facilite l’élaboration des plans d’action avec les responsables des opérations et les responsables locaux de la santé-sécurité;
  • S’assurer que le processus d’évaluation des risques est en place et qu’il est constamment révisé et s’assure de l’émission de politiques, de procédures, de règles, d’instructions de travail sécuritaires et de mesures de contrôle pour y faire face de manière appropriée;
  • Superviser les enquêtes sur les incidents et les accidents pour s’assurer qu’une analyse des causes profondes permet de prévenir la répétition d’événements et d’améliorer les programmes ; s’assurer que les résultats des inspections des lieux de travail sont utilisés pour améliorer les programmes;
  • Établir un tableau de bord de la santé et de la sécurité avec des indicateurs clés de performance pour identifier les possibilités d’amélioration;
  • Mettre en œuvre et supervise le programme de gestion de l’invalidité et supervise le retour au travail et le programme de travail modifié;
  • S’assurer que tous les employés et tous les gestionnaires sont conscients de leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité et qu’ils reçoivent une formation à cet égard.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Baccalauréat en administration, relations industrielles, santé-sécurité;
  • 15 ans d’expérience en gestion de la santé-sécurité dont au moins 5 années dans la gestion d’une équipe de spécialistes en santé et sécurité dans un environnement industriel multisites;
  • Excellente connaissance des lois, normes et règlements régissant la santé et la sécurité au travail au Québec et en Ontario.

AUTRES EXIGENCES :

  • Maîtrise de la suite Office;
  • Bonne capacité à gérer le stress;
  • Souci du détail;
  • Excellente communication orale et écrite;
  • Capacité démontrée à gérer le changement;
  • Capacité à se déplacer aux usines;
  • Bilinguisme (oral et écrit).

 

Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi les différents genres.

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