Ressources humaines

Amos

SURINTENDANT(E) RESSOURCES HUMAINES, SST (REMPLACEMENT 14 MOIS)

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DESCRIPTION

Sous la supervision du Directeur des ressources humaines, le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion des dossiers tant au niveau des ressources humaines que de la santé et sécurité au travail. De plus, le ou la titulaire conseille l’ensemble du personnel sur les questions relatives à son champ d’expertise pour les usines sous sa responsabilité

RESPONSABILITÉS

• Conseiller les gestionnaires et partager son expertise dans l’ensemble des domaines de la gestion des ressources humaines, sur le développement organisationnel, la mobilisation, le développement du personnel et la santé et sécurité, la gestion du rendement et de la performance et les relations de travail;
• Veiller à l’application et l’interprétation juste de la convention collective. Conseiller les gestionnaires sur l’interprétation et l’application de la convention collective, l’administration des mesures correctives et l’interprétation des différentes lois et règlements de relations du travail ;
• Participer à la création et à l’élaboration des stratégies en matière de ressources humaines et de santé et sécurité;
• Élaborer et gérer le budget du département des ressources humaines et de la santé et sécurité de façon à assurer le contrôle des coûts de façon efficace ;
• Mettre en œuvre des indicateurs de performance (taux de rétention, taux OSHA, absentéisme) et fournir des rapports quotidiens ;
• Participer aux divers comités, en assure la rédaction des comptes-rendus ;
• Tenir à jour les diverses listes nécessaires au bon fonctionnement des usines (liste ancienneté, suivi des probations, plan d’action).
• Optimiser et coordonner les processus de recrutement et de dotation en collaboration avec les gestionnaires ;
• Établir les profils recherchés et élaborer des descriptions de tâches;
• Procéder aux entrevues et sélectionner les finalistes avec les gestionnaires;
• Coordonner l’arrivée en poste des candidats;
• Participer aux négociations des conventions collectives ;

  • Assurer un dialogue continu avec les parties syndicales afin de promouvoir des relations de travail harmonieuses;
  • Favoriser la résolution de conflits par la mise en place de mécanisme de collaboration efficace;
  • Assurer la planification et le suivi des formations;
  • Assurer la mise en place, le respect et l’application des politiques et procédures SST, en conformité avec les diverses lois et règlements;
  • Participer à l’application des meilleures pratiques pour éliminer les situations dangereuses en milieu de travail, incluant le maintien de l’ordre et de la propreté des aires de travail;
  • Assurer la gestion des dossiers d’accident de travail et de maladie professionnelle, en collaboration avec la mutuelle de prévention.

 

EXIGENCES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme d’études universitaires en relations industrielles ou en administration des affaires ;
  • 5 années d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines et de la santé-sécurité en milieu manufacturier syndiqué;
  • Bonnes connaissances de la législation du travail ;
  • Excellente connaissance de la suite MS Office.

Formulaire de candidature